AJ 25/05/18

25/05/2018

L’Inter-SAGE de la Baie du Mont-Saint-Michel est une association qui fédère  tous les territoires dont les eaux convergent vers la baie, comme vous le montre la carte ci-dessous.

Par ses actions, l’Inter-SAGE contribue à l’amélioration de la qualité des eaux littorales, dans l’intérêt partagé des activités économiques (conchyliculture, pêche,…) et touristiques (baignade, nautisme, traversées pédestres,…), et de la qualité de vie des habitants de la baie.
Avec le soutien financier des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, des Régions Bretagne et Normandie et du département de la Manche, l’inter-SAGE a mis à contribution son conseil scientifique pour identifier les causes de l’invasion des prés salés par le chiendent maritime.
En partenariat avec le conservatoire du littoral, l’association a participé à la mise en place de plans de gestion des herbus avec la profession agricole, afin d’expérimenter des techniques de lutte contre le chiendent.
Fin 2017, elle a également organisé, avec le Conservatoire du Littoral, des sessions de formation des élus à la gestion du trait de côte face au changement climatique.
En 2018, l’Inter-SAGE porte les profils de vulnérabilité des eaux conchylicoles et des zones de pêche à pied, dont l’objectif est de supprimer, à l’échelle de la baie,  toutes les sources de pollution microbiennes responsables des fermetures des exploitations. C’est un gros travail qui consiste à diagnostiquer à la fois l’assainissement collectif (stations d’épurations et réseaux de collecte) l’assainissement individuel, mais également les cours d’eau dans lesquels des divagations de bétail pourraient générer des pollutions. A l’issue de ce diagnostic, chaque maître d’ouvrage concerné recevra la liste des travaux à mettre en œuvre en priorité sur ses installations.

Pour permettre à l’Inter-SAGE de continuer à porter toutes ces actions, les élus du territoire ont voté fin 2017 la mutation de l’association, dont la structure était trop fragile, vers un syndicat mixte.
Un cabinet d’avocat, FIDAL, a été mandaté pour accompagner l’association dans ce changement qui devrait être opérationnel au 1er janvier 2019.
Dans le contexte actuel de réduction de la dépense publique, il nous a semblé nécessaire de vous associer à cette réflexion qui, au-delà des actions portées par l’Inter-SAGE, doit nous permettre d’organiser ensemble la gouvernance dans le domaine de l’eau.

Pour cela, l’Inter-SAFE a organisé la réunion de lancement de ce chantier de mutation le Vendredi 25 mai 2018 à 10h à la station de traitement de l’eau potable de Saint Aubin de Terregatte.

Le Compte-rendu de la réunion de lancement du 25 mai 2018 (PDF)

Support de présentation du 25 mai 2018 (PDF)